Geographie de la Bulgarie

Carte de la Bulgarie
Carte de la Bulgarie
Avant de s'attaquer à l'histoire, qui est très large, et après voir avoir présenté rapidement la Bulgarie, passons quelques instants sur sa géographie.

Il serait idiot de se tromper d'endroit, si vous planifiez un voyage en Bulgarie, non?






Pays limitrophes de la Bulgarie


La Bulgarie se trouve en Europe du Sud-Est, avec 1 808 km de frontières terrestres (Roumanie 608 km ; Grèce 494 km ; Serbie 318 km ; Turquie 240 km ; République de Macédoine 148 km). La longueur du littoral est de 354 km et l'altitude s'élève de 0 m (la côte de la Mer Noire) à 2 925 m (le mont Mousala).

La Bulgarie est un pays montagneux


La principale caractéristique du pays est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées est-ouest. Du nord au sud se succèdent le plateau Danubien, les massif des Balkans (Stara planina), la Thrace du nord et le massif des Rhodopes. La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnent progressivement en hauteur en allant vers l'Ouest. La partie Ouest du pays est constituée uniquement de montagnes.

Plus des deux tiers du pays, constitués de plaines,plateaux et collines, se situent à une altitude inférieure à 600 mètres. Les plaines (moins de 200 mètres d'altitude) représentent 31 % de la surface du pays, les plateaux (entre 200 et 600 mètres) 41 % de la surface, les montagnes de faible élévation (entre 600 et 1 000 mètres) 10 %, les montagnes moyennes (entre 1 000 et 1 500 mètres) 10 % et les montagnes élevées (plus de 1 500 mètres) 3 %. L'altitude moyenne de la Bulgarie est de 470 mètres.


Pirin, magnifiques montagnes bulgares
Pirin, magnifiques montagnes bulgares

Des montagnes relativement hautes occupent la zone située entre le Bassin de Sofia, la Plaine de Thrace et la frontière avec la Grèce au Sud : les monts de Vitocha au sud de Sofia, le Massif de Rila plus loin au Sud et le massif de Pirin au Sud Ouest de la Bulgarie. Ces montagnes constituent les paysages les plus saisissants de la Bulgarie et de toute la péninsule des Balkans. Le massif du Rila culmine au Mont Mousala, plus haut sommet des pays Balkans. Une douzaine d'autres sommets dans le même massif culminent à plus de 2 600 mètres. Les plus hautes montagnes se caractérisent par des sommets rocheux et des lacs situés au-dessus de la limite arbustive. Les sommets moins élevés sont couverts de prairies alpestres qui donnent à la chaîne une image de paysage verdoyant. La chaîne de Pirin est caractérisée par des sommets et des pentes rocheuses. Son plus haut sommet est le mont Vihren, la deuxième plus haute montagne de Bulgarie. Plus à l'Ouest se trouve le vaste massif des Rhodopes.

Deux ensembles montagneux (le Grand Balkan et les Rhodopes) atteignent une altitude moyenne de 2 000 mètres et commandent un réseau de petites vallées dont la plus connue est la vallée des roses. Les plaines s'étendent au nord. Elles sont irriguées par les affluents du Danube.

Avec également beaucoup de rivières


La Bulgarie a un réseau de 540 rivières, dont la plupart sont plutôt courtes. Toutes les rivières de Bulgarie sauf l'Iskar sont issues du massif des Balkans. L'Iskar prend sa source dans le massif de Rila et coule vers le Nord en traversant la banlieue Est de Sofia puis à travers une vallée dans les montagnes des Balkans pour finalement se jeter dans le Danube. Le Danube reçoit environ 4 % de ses eaux des affluents de Bulgarie. Le cours du Danube le long de la frontière de la Bulgarie est large de 1,6 à 2,4 km. La période des hautes eaux se situe en juin. Le fleuve est gelé en moyenne durant 40 jours par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire